Accompagnement de l'administration

Mine et administrations : vers un guichet unique ?

Environnement, droit du travail, santé publique, extraction, recrutement ou export sont autant de sujets pour lesquels chaque entreprise du secteur doit s’adresser à des interlocuteurs différents.

 

Chaque administration dispose de son propre agenda et chaque collectivité, de ses propres priorités. La demande de la part des mineurs de pouvoir disposer d’un guichet unique est une demande de longue date. A cela s’ajoute un souhait de simplification des démarches. La profession a ainsi proposé la création d’un point d’entrée unique centralisant l’accès à l’ensemble des administrations de tutelle.

 

Du point de vue des industriels, la simplification administrative permettrait de diminuer le coût de gestion de la conformité à l’ensemble de ces textes, d’être plus réactifs et d’éviter les contradictions. Du point de vue de l’administration, la création d’un guichet unique implique la mise en place d’une coordination globale et transparente. C’est un aspect de la modernisation de l’administration engagée depuis plusieurs années par la Nouvelle-Calédonie.

 

L’objectif du cycle de travail était de définir les enjeux d’un guichet unique, d’identifier et de présenter des options de structuration de ce guichet unique.

 

Pilotes du groupe « Accompagnement de l’administration » : Sarah Manzanarès (SMSP), Sandra Gayral (DIMENC) et Dominique Lefeivre (CESE)
 

Espace documentaire

Pas de documents en ligne