La démarche

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance, Nickel.NC, un cycle de travail inédit dédié à l’activité Nickel afin d’éclairer et nourrir les choix stratégiques et règlementaires du territoire sur ce secteur clé de son économie.

Il inclut l’ensemble des acteurs en lien avec le nickel, les institutions, le monde économique et la société civile dans un processus participatif où chacun est invité à s’exprimer sur les principaux enjeux.

Cette démarche a également comme objectif de positionner la Nouvelle-Calédonie sur la carte mondiale du nickel en tant que source éthique et responsable. 

Nickel.NC est une opportunité unique de vulgariser la thématique et d’objectiver les données qui peuvent l’être afin de donner à chacun des clés de compréhension de ce secteur majeur de la Nouvelle-Calédonie.

Les grands enseignements des travaux seront présentés lors de deux matinées conclusives programmées les 8 et 15 avril 2021. Ces rendez-vous bénéficieront également d’éclairages d’experts extérieurs. Les Matinées Nickel.NC prendront la forme de rendez-vous virtuels (webinaire) avec retransmission en direct sur la page Facebook Nickel.NC.

 

6 thématiques sont abordées dans cette démarche :

Les thématiques de travail

Corporate Social and Environmental Responsibility
Responsabilité Sociale et Environnementale
Quelles sont les pratiques qui peuvent être rattachées à une démarche RSE en Nouvelle-Calédonie ?
Accompagnement de l’administration
Accompagnement de l’administration
Qu’est-ce qu’impliquerait le développement d’un guichet unique dédié à la filière nickel ?
Ressources et Réserves
Ressources et Réserves
Comment sont aujourd’hui valorisées les réserves de Nickel calédoniennes ?
Développement des compétences
Développement des compétences
Comment développer les compétences nécessaires au succès de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie ?
Un Fonds pour les générations futures
Un Fonds pour les générations futures
La Nouvelle-Calédonie doit-elle se doter d’un fonds pour les générations futures et sous quelle forme ?
Retombées économiques et fiscales
Retombées économiques et fiscales
Quelles sont les retombées de l’activité nickel pour la Nouvelle-Calédonie ?

 

L’organisation des groupes de travail

Les groupes de travail thématiques étaient ouverts à toute partie prenante souhaitant y participer. Chaque groupe de travail a été dirigé par un ou plusieurs pilotes en charge de la bonne circulation des informations, de l’animation et de la production de synthèses de l’ensemble des positions exprimées au sein du groupe. Ils ont rendu compte régulièrement de leurs résultats auprès d’un comité de pilotage.

 

« Un Nouveau Nickel pour un Nouveau Monde »

Le marché mondial du nickel connait actuellement une évolution significative avec les développements de nouveaux débouchés gros consommateurs du métal comme celui des batteries des voitures électriques.

Parallèlement, les problématiques de traçabilité sont devenues très importantes notamment pour les clients, industriels et grand public, qui souhaitent aujourd’hui la garantie que le minerai ou le métal acquis a été produit de façon responsable et éthique.

Cette préoccupation a inscrit la responsabilité sociale et environnementale comme un enjeu incontournable pour le secteur minier et métallurgique mondial.

Le Nickel calédonien a des atouts sur le marché actuel et futur : sa traçabilité, sa production responsable et éthique et sa proximité avec les marchés consommateurs.

A travers la démarche Nickel.NC, il s’agit donc également de positionner la Nouvelle-Calédonie sur ce marché international aux attentes nouvelles que ce soit en termes de produit ou de gouvernance.

C’est cela que représente l’appellation « Un Nouveau Nickel pour un Nouveau Monde ».