Foire aux questions

Tout ouvrir / Tout fermer

Nickel.NC est un cycle de travail qui a vocation à rassembler la connaissance disponible sur le nickel calédonien en faisant collaborer toutes les parties prenantes directes, et non pas seulement les mineurs, les métallurgistes et les politiques.

L’objectif est de partager la connaissance en Nouvelle-Calédonie et de valoriser les atouts du nickel calédonien au niveau international.

Le marché mondial du nickel débute actuellement une transition très importante avec l’émergence de critères de durabilité et/ou de soutenabilité, avec une demande forte d'un nickel "traçable", répondant à des standards élevés tant au niveau environnemental que social. Cette évolution concerne surtout le marché des batteries électriques mais d’autres clients commencent également à s’y intéresser.

La Nouvelle-Calédonie a de grands atouts à faire valoir dans ce domaine. Engager un travail de connaissance dès maintenant permet de valoriser à l’international ce que propose déjà le secteur nickel calédonien.

L’idée a été annoncée dans le discours de politique générale du Gouvernement prononcé par Thierry Santa, le 22 août 2019, dans les termes suivants :

« Au cours du premier semestre 2020, j’organiserai donc une concertation générale sur le nickel qui rassemblera les mineurs, les métallurgistes, les directions provinciales concernées ainsi que celles relevant de la Nouvelle-Calédonie, les représentants de l’Etat et des autorités coutumières. »

Le Gouvernement a adopté ce projet en collégialité pour en arriver ensuite à la forme actuelle du cycle de travail.

Le résultat final n’est pas précisément fixé dans la mesure où il dépend de ce que les groupes de travail, en lien avec toutes les parties prenantes, produiront dans le cours de la réflexion.

Si l’ambition est de partager la connaissance disponible de la façon la plus complète et la plus transparente possible, le résultat final dépendra nécessairement du travail qu’il aura été possible de réaliser, au jour de la conclusion de ce cycle.

Dans le cas particulier du cycle de travail Nickel.NC, une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement concerné par l’évolution du secteur nickel calédonien ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par son évolution.

Aucune liste générale de parties prenantes n’existait au démarrage de la préparation de ce cycle de travail. L’équipe en charge de l’organisation a donc procéder à un recensement selon la définition retenue pour les parties prenantes, puis cette liste a été partagée avec les pilotes et d’autres acteurs pour être complétées.

Toutes les parties prenantes sont concernées par toutes les thématiques.

Non, la liste est évolutive et est mise à jour au fur et à mesure de la démarche, dans le respect des critères d’origines.

Le nickel concerne, directement ou indirectement, toutes les personnes qui vivent en Nouvelle-Calédonie. En revanche, tout le monde ne dispose pas d’une connaissance ou d’une expérience de nature à enrichir la réflexion générale engagée par ce cycle de travail.

Dans cette première phase, il s’agit de rassembler la connaissance, mais aussi, via la consultation citoyenne, de recueillir les opinions d’un maximum de Calédoniens, notamment pour guider les travaux et mettre en perspectives les futures conclusions.

La consultation citoyenne est ouverte à tous les habitants de Nouvelle-Calédonie et est disponible sur le site Internet, https://nickel.nc

Les pilotes ont pour mission de cadrer le travail des groupes autour de la thématique abordée.

Chaque groupe de pilote est libre de définir sa méthode de travail et de consulter tout ou partie des parties prenantes identifiées. Les pilotes sont simplement tenus à la transparence, c’est-à-dire de préciser les parties prenantes consultées et de rendre compte de toutes les opinions ou apports.

Dans l’esprit du cycle de travail, l’objectif a été de rechercher des pilotes disposant de la capacité d’animation, de réflexion et de synthèse, d’un intérêt pour la démarche et de leur consentement quant au temps à accorder à ce travail.

Pour chaque groupe, nous avons tenté de trouver plusieurs pilotes pour exprimer une diversité de points de vue dans le respect de toutes les opinions.

La volonté de ce cycle de travail a été d’ouvrir la question Nickel le plus largement possible. La totalité des mineurs et des métallurgistes a été rencontrés à titre individuel mais la proposition de piloter certains groupes (groupes « guichet unique », « ressources et réserves » et « retombées économiques ») a été adressée au Syndicat des Industries Métallurgiques (SIM) / Syndicat des Exportateurs de Minerai (SEM).

Le choix des pilotes issus des entreprises minières et métallurgiques a été donc été fait par le SIM/SEM.

3 groupes sur 6 sont copilotés par un représentant de l’industrie minière ou métallurgique et nous nous attendons à une forte participation « naturelle » de ces acteurs à la production de chaque groupe.

Il existe de nombreuses instances actuelles ou passées où les mineurs, métallurgistes, les provinces, le gouvernement et l’Etat français travaillent ensemble. L’objectif de ce cycle étant d’élargir le cercle des parties prenantes, nous avons donc distribué plus largement les fonctions de pilotage.

Il faut noter que le SIM et le SEM sont tous les deux membres de droit du Comité de Pilotage de ce cycle de travail.

La Nouvelle-Calédonie a déjà connu une réflexion et une production riches au cours des 40 dernières années, et même encore plus si l’on reprend les archives centralisées par l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Ce cycle de travail s’inscrit dans la suite des travaux réalisés et les 5 premiers thèmes sont directement inspirés des travaux du schéma minier (2009). A la demande de plusieurs parties prenantes rencontrées, le thème des « retombées économiques des activités minières et métallurgiques » a été ajouté.

Les membres du comité de pilotage sont les Président-e-s des institutions calédoniennes, à savoir : le Président du Gouvernement, le Vice-Président du Gouvernement, le Président du Congrès, les Présidents des 3 provinces, le Président du Sénat Coutumier. Il comprend également les présidents du SIM (Syndicat des Industries Métallurgiques) et du SEM (Syndicat des Exportateurs de Minerai).

Le comité de pilotage a comme prérogative d’être informé en priorité sur le contenu du cycle de travail, et de transmettre des demandes particulières aux pilotes des groupes.

Le comité de pilotage n’a pas de rôle de contrôle ou de direction des travaux.

Les critères de choix sont une solide connaissance du domaine, une absence de démarche commerciale, une réputation internationale et une complémentarité avec les expertises locales.

Un expert dispose d’un point de vue général qui permet de réaliser des approfondissements, des clarifications ou des perspectives.

Un témoin dispose d’un point de vue objectivé (sujet ou lieu) et apporte des éléments de comparaison avec la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie.

Le rôle du site Internet Nickel.NC est de centraliser les productions des groupes. Au fur et à mesure, les documents seront mis en ligne. D'autre part, ceux-ci seront présentés lors de la journée conclusive de la démarche, journée qui sera accessible sur internet et dans les médias.

En raison du contexte sanitaire, les matinées conclusives se déroulent à distance sous forme de webinaires. Ces rendez-vous seront retransmis en direct sur la page Facebook Nickel.NC.